Pédagogie du mouvement

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du mouvement améliore la qualité de la vie elle-même. »

 Moshé Feldenkrais

         Je pratique et enseigne le Taï Chi Chuan ainsi que la méthode Feldenkrais. Les 2 pratiques diffèrent par leur approche. La méthode Feldenkrais se pratique allongé au sol, seul, et propose une exploration, une recherche de son fonctionnement, sans connaissance nécessaire au préalable. Tandis que le Taï Chi Chuan se pratique debout, seul et en interaction avec d’autres personnes, demande une mise en action des mouvements répétés et codifiés. Pour autant, les deux démarches conduisent vers le développement de notre capacité à être pleinement nous-même, consciemment, et la mise en avant de nos potentiels corporels avec le moindre effort.

Entre sensations et action, relation à soi, aux autres et à l’extérieur, par le jeu, l’expérience et les échanges, j’ai développé au fil du temps une diversités d’outils me permettant de pouvoir m’adapter aux besoins de chacun. Nourrie de nos différences, inspirée des différentes disciplines artistiques pratiquées (théâtre, chant, danse, peinture…), attentive aux mouvements du quotidien et interpellée par le peu voir l’absence de connaissance que nous avons de nous même, je souhaite apporter mes recherches et expériences pour que chacun puisse retrouver une connexion avec soi et prendre plaisir à se mouvoir.

Le corps est le bateau qui vous fait voyager toute notre vie, les mouvements sont présents à tous instants et je souhaite apporter la possibilité de voguer agréablement vers l’aventure qui vous attend !

         Il s’agit d’une pédagogie qui respecte l’individualité, où l’on approche la personne globalement (somatiquement) par le mouvement, et qui implique la personne dans son apprentissage. Cette vision de l’être humain induit le fait que chacun d’entre nous est maître de son propre bien être et m’apporte de la créativité dans la mise en place d’outils adaptés aux contextes, aux demandes pour accompagner qui le souhaite vers cette voie.

Concrètement les possibilités sont illimitées en terme  de thématiques, ou encore d’approches, individuelle ou collective. Voici quelques notions qui peuvent être abordées selon les demandes:

Enfants – connaissance et appropriation de son corps – autonomie d’action

Ados – confiance en soi – acceptation – dynamique d’action

Ouvriers – posture adaptée au travail – mobilité avec moins d’efforts

Bureautique – posture ajustée au travail peu mobile – diminution tension de la nuque, du dos et des bras.

Artistes – présence scénique habitée et radiante – vision périphérique – déplacement – respiration – fluidité et puissance vocale

« Lorsque l’impossible devient possible, le possible facile, le facile agréable, l’agréable devient beau et esthétiquement juste pour soi. » 

 Moshé Feldenkrais

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