Qui suis-je?

 

Des expériences……

Je vous invite ici à découvrir mon parcours, quelque peu atypique, un parcours où prime l’expérience, un parcours sans cesse en évolution… où l’aventure ne semble que commencer!!

                                 …….qui donnent sens

 

2014-04-TaiChi_061

Guidée par la recherche de l’épanouissement de chacun, j’ai  exercé quelques dizaines d’année dans le monde de l’animation où elle a rencontré un public varié. J’ai pu ainsi me familiariser avec les enfants comme les adultes en passant par les personnes handicapées moteur ou encore les personnes âgées. De ces échanges et de la diversité des contextes, les particularités, les différences et le caractère unique de chacun d’entre nous m’ont permis de développer une certaine capacité d’adaptation. Il en a découlé de multiples thématiques et la notion de pédagogie appropriée. Que ce soit par le biais du sport, de la culture, du monde artistique, l’idée fut  de trouver quel outil utiliser pour révéler, développer le potentiel de chacun et son bien être dans sa vie, dans son environnement.

Ma rencontre avec Jocelyne WABLE l’a portée vers la découverte du Taï Chi Chuan. Les notions de détente, de simplicité et harmonie du mouvement m’ont intrigué. C’est alors que s’est ouvert à moi un monde relié au corps, à son corps, et ce corps relié au monde.

« On enseigne jamais mieux que ce qu’on a besoin d’apprendre »

Avant ma deuxième année d’apprentissage on m’a proposé d’enseigner. Animée par l’envie de progresser et découvrir en profondeur cette discipline,  j’accepte la confiance qu’il m’a été donné, et c’est  ainsi qu’après 1 an de cours particuliers et aléatoires je monte une école de Taï Chi Chuan dont je suis professeur. Enthousiaste des bienfaits dont témoignent les élèves, je poursuis mes recherches et expérimentations du bien être dans le mouvement qui allie l’efficacité d’action.

Dès que j’en eu la possibilité, j’ai passé les diplômes fédéraux, techniques et pédagogiques me permettant de vivre de nouvelles expériences, de faire des rencontres tout en ajustant la pertinence de mes connaissances dans cette discipline.

En 2015, ma participation au championnat de France d’art martiaux chinois internes m’a conduit à être récompensée à multiples reprises pour mes prestations.  (2 médailles d’or – 2 médailles d’argent – 2 médailles de bronze)

« Que l’on se sente bien ou mal portant, il est toujours possible de mieux se porter »

Au cours de mon apprentissage du Taï Chi Chuan m’a amener à rencontrer la pratique de la méthode Feldenkrais®. L’approche du sensoriel, de l’anatomie, des schémas sensorimoteurs me permet d’accentuer mes connaissances et  de développer de nouveaux outils amenant douceur et fluidité des mouvements. J’intègre notamment ces notions en relation avec des gestes du quotidien.

Ma sensibilité artistique  et ma participation à différents stages de danse, de théâtre et de communication, le partage de mes connaissances avec les travailleurs en bâtiment, en informatique me conforte dans l’idée que la connaissance, l’appropriation et l’aisance que nous avons lorsque nous bougeons notre corps au quotidien est à l’essence d’un accord avec soi, les autres et le monde.

Forte d’expériences, d’échanges humains et de formations reconnues dont je m’accompagne, je chemine sans cesse vers le développement d’une pédagogie du mouvement, accessible à tous, adaptée à nos différences, afin que chacun puisse accéder par ses propres moyens à son écoute et  sa mobilité corporelle.

portrait

WAGNON Géraldine – Pédagogue du mouvement

Publicités

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :