Taï Chi Chuan

Un art martial chinois

reconnu pour ses multiples bienfaits.

cours et ateliers TCC

La discipline propose la recherche du geste juste empruntant le chemin du relâchement, de l’ouverture pour libérer le geste et apaiser l’esprit.

L’enseignement propose la répétition d’un enchaînement de mouvements correspondant chacun à une réponse possible face à une agression physique. Chaque mouvement tend à se réaliser en fluidité, dans l’harmonie du corps, la circulation d’énergie.

Différentes dimensions, physique, énergétique et psychique sont parcourues lors de la pratique: la conscience de soi est accrue, sa relation aux autres comme au monde extérieur est facilitée, la notion d’espace, du présent « ici et maintenant » devient familière.

Le Taï Chi Chuan peut se pratiquer seul, en duo, ou en groupe.

En duo

TCC3La mise en situation réelle d’une agression permet de découvrir toute les subtilités de cet art millénaire. L’agresseur devient alors une aide pour se connaître, ajuster sa posture. De ces échanges chacun peut se libérer de ses tensions, permettre au flux d’énergie de circuler et ainsi révéler sa puissance d’action qui prend le chemin de la fluidité et non celui de la force musculaire.

En groupe

Placé dans un ensemble, chacun effectue ses mouvements, porté par les autres personnes constituant le groupe. Chacun apporte au groupe ce qu’il est dans ses cours 2mouvements tout en restant en lien avec les autres et avec la concentration sur soi.

En solo

Une fois la suite de mouvements mémorisés (appelé « forme »), il est possible pour chacun de pratiquer le Taï Chi partout et en autonomie.

moi Taï Chi Chuan 1

 

Ainsi il n’est nullement besoin d’être musclé ou sportif pour pratiquer cette discipline! Persévérance, relâchement et ouverture, tant du corps que de l’esprit sont essentiellement requis.

Envie d’essayer?

Profiter de 2 cours d’essai gratuit  pour découvrir le Taï Chi Chuan

horaires et lieux des cours 2019-20

Publicités

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :